lundi 10 avril 2017

SELON LE FMI, LA COTE D'IVOIRE EST SUR LA VOIE DE L'EMERGENCE

SELON LE FMI (FOND MONETAIRE INTERNATIONAL), LA CÔTE D'IVOIRE, NOTRE BEAU PAYS EST SUR LA VOIE DE L'ÉMERGENCE.

DITES-MOI, MONSIEUR  FMI EST RESSORTISSANT DE QUELLE REGION DE LA COTE D'IVOIRE? CE MONSIEUR VIENT D'OU?

 La Côte d’Ivoire est sur la voie de l’émergence, estiment le Fonds monétaire international(FMI)  et l’Agence de notation financière panafricaine Bloomfield Investment, suite à une mission dans notre pays. C'est amer, mais Rions un peu.

 Et bien, Monsieur FMI et sa famille se soignent dans quel hôpital dans notre pays quand ils sont malades? Sa chère épouse, Maman FMI achète la popote du jour ou de la semaine dans le marché de quelle ville du pays? Sa famille résidant mange combien de fois par jour? Et elle habite dans quelle commune et dans quel quartier?

Monsieur FMI,  dites-moi, vos enfants fréquentent dans quelle école ou dans quelle université en Cote d'Ivoire?
Où vous payez vos factures d'eau et d'élèctricité? Quel est moyen de transport que vous utilisez pour vous rendre au travail?

 Monsieur FMI, il me semble que vous et votre famille ne vivez pas ici, c'est vrai que vous venez souvent en vacances. Malheureusement, vous n'avez pas l'opportunité d'arriver au village, au quartier afin de toucher du doigt le vecu des populations. Vous vous contentez de rester loger á l'hotel 10 étoiles de la capitale aux frais du pauvre contribuable Ivoirien ou Americain ou Français, d'être reçu en audiance par des demagogues et ensuite, vous faites des déclarations honteuse.

Vous ne connaissez même pas les souffrances des Ivoiriens d'Adjouffou, de Gonzac à Port-Bouet. Vous ne savez pas du tout de quoi vivent les populations de derriére-rail, d'Abobo-baoulé á Abobo. Vous n'avez aucune idée du contenu du panier de la menagère de Yopougon, d'Adjamé, d'Attécoubé, de Bouaké, de Man, de Korhogo, de San Pedro, de Gagnoa, de Tiassalé..... vous êtes loin des réalites du peuple, dans des salles de reunions hyper sofistiquées et á vous moquer du bas peuple. Ceux que vous rencontrez, vous présentent un tableau virtuel illuminé de contre-vérité.

 Monsieur FMI, je vous invite à faire un tour dans nos universités surpeuplées, dans nos prisons pleines de jeunes valides, dans nos zones industrielles inondées de jeunes chômeurs, dans nos hôpitaux-mouroirs, dans nos rues émaillées de violence et d'insecurité pour vous rendre compte de la dangerosité de vos erreurs. La Côte d'Ivoire, mon beau n'a pas encore emprunté le chemin qui la conduira sur la voie de l'émergence. Vos indices ne reflètent point la réalité, car ils sont trompeurs. Seulement les nôtres, ceux du peuple sont en harmonie avec le quotidien de l'Ivoirien et plus proche de lui disent le contraire.

Notez Monsieur FMI que les Ivoiriens seront les premiers á confirmer leur émergence, car ce sont eux qui seront les premiers bénéficaires. Nous ne souhaitons que cela, mais de grâce ne nous faites pas avaler vos pillules infentilisantes.

Nous serons en effet sur cette voie que, vous vous pressez dans l'ignorance á annoncer prématurement si seulement si certaines préoccupations sont sur la voie de satisfaction, notamment:

1) la démocratie et la bonne gouvernance incarnées par la lutte contre la corruption, les détournements de déniés publics et la gabegie. La lutte contre le népotisme, le favoritisme et la médiocrité. La justice et l'égalité de chance pour tous. La concrétisation de la stabilité économique, sociale et politique.

2) la promotion d'une identité culturelle originale et authentique, des valeurs traditionnelles et culturelles nationales. Cette démarche permettrait de décomplexer les Institutions, les Dirigeants et le peuple. Une émergence dans un complexe institutionnel et culturel est une utopie.

3) la science, la technologie, la création et l'invention. Aucun pays ne peut prétendre être sur la voie de l'émergence s'il n'a pas une bonne politique scolaire, universitaire et de recherche. Pour émerger, il faut créer et inventer. Il faut financer les inventeurs. Il faut des produits révolutionnaires made in Côte d'Ivoire.

 4) un pays sur la voie de l'émergence a un système de santé performant qui permet á ses Dirigeants de se soigner sur place dans ses hôpitaux publics et surtout offrir des soins de qualité gratuits au peuple.

5) Tous les pays émergents battent leur propre monnaie, maitrisent leur système et leur mécanisme monétaire.

6) la sécurité sociale est l'une des garanties ou des marques pouvant permettre de connaitre un pays en voie de l'émergence. Or nous subissons trop d'attaque de nos postes de securité ces derniers temps. D'où ma "revolte" intellectuelle face a cette declaration orientée de Monsieur FMI. Ce Monsieur est d'où? Il vit loin de nos réalité et c'est lui qui se permet de nous juger. Trop loin, trop menteur.

C'est pourquoi, j'invite les pays africains á créer leurs propres indices et normes d'évaluation de leur santé politique, économique et socio culturelle.
Car aucune théorie étrangère á l'Afrique ne l'aidera á aller au développement durable.  

Que Dieu facilite la compréhension!
Je vous remercie
SEYDINAN CHÉRIF AHMED
Activiste culturel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire