L'INCAPACITE DE LA
SOTRA A ASSURER LE TRANSPORT URBAIN A ABIDJAN : VICTIME OU COUPABLE ?
Société des Transports
Abidjanais (SOTRA) est une société ivoirienne de transport, la première société
de transport urbain organisée de l’Afrique de l’Ouest. La SOTRA est une entreprise qui assure la
gestion des transports urbains d’Abidjan et de sa proche banlieue via ses
lignes d'autobus et de bateau bus. Cette régie a été créée le 16 juin 1960,
afin de gérer l'ensemble des moyens de transport de surface, qui étaient
auparavant assurés par des privées. Son statut est celui d'une société
d’économie mixte. Depuis des décennies, le parc auto de la SOTRA est une honte
pour notre beau pays, la Côte d'Ivoire. Cette une honte pour plusieurs raisons.
Mais je voudrais volontairement énumérer que trois, notamment:
1)
la SOTRA existe depuis 1960, malgré toute sa logistique (garages et ateliers.)
et son personnel spécialisé ( Ingénieurs, Mécaniciens, Electriciens, Tôliers et
peintres...), son personnel dirigeant (Conseil d’Administrations, Directeur Général,
Directeur d'Exploitation....), elle n'a jamais pu fabriquer un seul bus pour sa
propre autonomie et pour la fierté des Ivoiriens. La SOTRA ne fait qu'importer
et importer, au début, elle importait de nouveaux bus, mais depuis plusieurs
décennies, que des véhicules d'occasion en provenance de l’Inde. Cette
faiblesse voudrait dire que la SOTRA n'a produit aucun génie inventeur ou
créateur. Elle n'aurait que des changeurs et des bricoleurs de pièces. En Côte
d'Ivoire, nous avons des écoles professionnelles et techniques dont la plus
célèbre fut l'Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro.
Ces écoles forment des Ingénieurs et des Technocrates de plusieurs dimensions
intellectuelles. Comment se fait-il qu'elles et leurs Etudiants n'arrivent pas
á satisfaire nos besoins en véhicule? A quoi sert donc une école ou une étude
ou une formation si elle ne peut combler les besoins des populations? Comment
se fait-il que des sociétés comme la SOTRA, consommatrices de scientifiques ne
peuvent engager ces Etudiants formés pour la construction de son premier bus
made in Côte d'Ivoire? Le génie ivoirien n'est-il pas nécessaire pour créer et
satisfaire ses propres besoins dans ce domaine?
2)
le manque de bus de la SOTRA pourrait exposer permanemment des enfants (Elèves
et Etudiants) à des dangers urbains. En effet, pour aller à l'école, des
enfants quittent leur domicile à 4h30 ou à 5h du matin, juste dans l'espoir
d'avoir l'un des rares bus encore en circulation. D'autres s'adonnent à des autos
stop (aller comme retour) avec tous les risques que cela comporte. Sachant que
l'enlèvement des enfants est tellement récurrent à Abidjan, la rareté des bus
pourrait favoriser les manœuvres des malfaiteurs. Faisons tout simplement un
tour aux heures de pointe à la gare nord ou à la gare sud pour se rendre compte
des souffrances des usagers.
3)
certains pourrait reprocher à la SOTRA son éventuelle mauvaise gestion. Elle a
le monopole du transport dans son domaine. Et vu la forte demande, ses
activités marchent énormément. Mais comment se fait-il que la SOTRA n'arrive ni
à construire ses propres bus, ni à en acheter, ni à en réparer et à entretenir
l'existant? Bien malin celui ou celle qui pourra résoudre cette équation. La
SOTRA fait une fois de plus honte pour sa gestion.
Malheureusement,
la SOTRA ne fabrique aucun bus, elle n'arrive donc pas á satisfaire le besoin
des Abidjanais, pourtant elle détient le monopole. Partant de ces tristes
constats, le citoyen lambda pourrait déduire qu'en complicité avec le
gouvernement, la SOTRA met en "esclavage" les populations. Parce que,
quand la satisfaction des besoins d'un peuple vient de l'étranger, alors ce
peuple devient l'esclave, non seulement de son incapacité à s'auto-satisfaire,
mais aussi de sa dépendance vis-à-vis de l'extérieur. D'où la perte de sa
liberté.
Par
ailleurs, il faudrait que certaines responsabilités soient situées. En effet,
il est important de reconnaitre que la SOTRA a été victime de l’incivisme de certains
partis politiques à travers certains de leurs militants. Oui, combien de bus la
SOTRA a-t-elle perdu lors des manifestations sociopolitiques ? L’Ivoirien
n’est donc totalement pas innocent face à cette situation. Il faudra que les
Ivoiriens comprennent que nous avons certes le droits de manifester, mais
casser, brûler, détruire les biens publics et privés démontre notre immaturité
politique.
Enfin,
l'incapacité de la SOTRA, détenteur d'un monopole insultant et dépassé dans le
contexte actuel, fait honte aux Ivoiriens. C'est vrai que le gouvernement
promet l'arrivée d'une centaine de bus, mais en 2017, il n'est plus question
d'importation de véhicule de seconde main ou neuf, mais plutôt un souci de
construction de bus made in Côte d'Ivoire. Que le gouvernement prenne ses
responsabilités en finançant les inventeurs, les scientifiques, les chercheurs
ivoiriens face à cette situation. Il est impératif que notre pays produise ses
propres marques de consommation dans tous les domaines.
Le
capital humain existe, seule la volonté politique manque.
Que
Dieu facilite la compréhension !
SEYDINAN
CHERIF AHMED
ACTIVISTE
CULTUREL
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