jeudi 13 juillet 2017

BIEN MALIN CELUI QUI POURRA PORTER UN JUGEMENT DÉPASSIONNÉ ET OBJECTIF SUR LES DEUX MANDATS DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA.

POLITIQUE IVOIRE: EMERGENCE A L'HORIZON 2020.

BIEN MALIN CELUI QUI POURRA PORTER UN JUGEMENT DÉPASSIONNÉ ET OBJECTIF SUR LES DEUX MANDATS DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA.

"Je voudrais tout d'abord, souhaiter une très belle fête de Ramadan á tous mes Concitoyens et Concitoyennes, á tous ceux et toutes celles qui ont choisi notre beau pays comme leur seconde Patrie. Bonne fête á Tous et á Toutes."

Au soir de l'année 2020, l'année prévue pour l'émergence, nous pouvons au risque de nous tromper affirmer que le peuple ivoirien pourrait se faire "escroquer"  et berner par le gouvernement.

En effet, moins d'élément concret pourrait nous permettre de juger si oui ou non, le Président Alassane Ouattara et son équipe ont satisfait leur promesse phare de campagne. C'est-á-dire, fait de la Côte d'Ivoire, un pays émergent á l'horizon 2020. Car le gouvernement  n'a jamais publié le statut des indicateurs clés de l'émergence qu'il souhaiterait offrir aux Ivoiriens.

Normalement, depuis leur prise de pouvoir en 2011, les indices techniques classiques de l'évolution progrèssive vers l'émergence devraient être publiés par le gouvernement afin de permettre au peuple bien éclairé, de noter,  de juger , de critiquer en relevant les insuffisances et les manquements ou encore en applaudissant et en encourageant les actions gouvermentales.
  Et surtout, tous les Ivoiriens (toutes les couches sociales confondues) devraient être en possession de ce document indicateur. Cela n'a pas été fait. C'est pourquoi, nous nous posons la question suivante:
Est-ce que c'était de la démagogie vendue au peuple ou une simple propagande de campagnes electorales ou de l'incompetence des Ministres choisis pour faire le travail promis?

Objectivement, le gouvernement jusqu'á preuve du contraire n'a jamais présenté au peuple ivoirien un document contenant les indices, les critères ou les normes propre á notre pays pour la concrétisation de son émergence (des projets á réaliser dans des délais d'accomplissement bien définis) afin d'éclairer l'opinion nationale sur les éventuelles avancées politiques, économiques, socio culturelles conduisant á cette émergence tant prônée. Nous pouvons donc dire que sur ce plan, ils ont été prudents et très malins en entretenant le peuple dans cette ignorance.

 Aujourd'hui, sur quelle base pourrons-nous juger de manière impartiale les deux mandats du président OUATTARA et son équipe?
 Bien malin celui qui pourra convaincre  cette équipe qu'elle a échoué ou deçue ou trompée les Ivoiriens.
Ils nous ont certes promis l'émergence, mais sans jamais nous donné ou identifié clairement les indices qui devraient nous permettre de la constater objectivement.
Dans ma deuxième lettre ouverte adressée au Chef de l'Etat, j'avais humblement souligné quelques indices qui selon moi, qui devraient aider á reconnaitre un pays qui serait sur la voie de l'émergence. Aucune de ces indices n'est visible dans notre pays.

 En tout cas, á la fin de son dernier mandat, il sera difficile de porter un jugement dépassionné sur l'oeuvre du président OUATTARA á la tête de l'Etat.
Que Dieu facilite la compréhension!
Bonne fête de Ramadan á Toutes et á Tous. Je vous remercie.
Seydinan Chérif Ahmed
Activiste Culturel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire