jeudi 13 juillet 2017

PEUR DE GOUVERNER POUR LE BIEN ETRE DU PEUPLE

LA PEUR DE GOUVERNER POUR LE BIEN-ÊTRE DU PEUPLE.

QUI DIRIGE EN AFRIQUE?
OU
QUI DOIT DIRIGER EN AFRIQUE?

 Une élite dirigeante ( Chefs d'Etat, Vice-Présidents, Premiers Ministres, Gouvernements ) et des soit disants intellectuels proches des pouvoirs en Afrique (Ministres, Conseillers, Députés, Présidents d'Institutions......) éprouvent une certaine peur indescriptible et injustifiée d'assumer certaines réalités humaines et intéllectuelles, facteurs indétrônables de toutes réussite économique et sociale. Oui en effet, certains gouvernants africains manifestent une peur bleue.

 Ils ont peur de l'affirmation de soi. C'est-á-dire, exprimer avec dignité, en tout temps et en tout lieu d'abord, leur africanité, ensuite leur personnalité et en être véritablement fier. Certains vont jusqu'avoir honte de leurs origines.

Ils ont peur de se mettre en valeur en tant qu'Africain. Cela passe par l'exprèssion avec humilité et joie sa galantérie, son élégance, son charme et toutes les autres vertus que lui offrent ses traditions et coutumes. Démontrer avec fermeté qu'il n'y a point de complexe d'infériorité qui devraient en réalité le contrainte á perdre confiance en lui.

Ils ont peur de promouvoir sans hypocrisie les relations inter africaines. Prôner avec sagesse, considération et respect l'amour vrai, la solidarité, la fraternité entre Africain. Proclamer haut et fort sans haine, sans xénophobie, sans aucun sentiment raciste que: l'Afrique et les Africains d'abord. Viennent ensuite les autres.

 Ils ont peur de démontrer avec assurance qu'il n'y aucune race meilleure que la sienne, aucun peuple supérieur au sien. Que leurs peuples, comme tous les autres peuples ont aussi besoin de stabilité politique, économique et socioculturelle. Que leurs peuples ont aussi droit au bonheur.

Ils ont peur de refuser de brader les matières premières en faveur de leur transformation locale en produits finis et semi finis. De refuser de faire des leurs peuples, des êtres pour la consommation. De refuser de faire consommer á leurs peuples ce qu'ils ne produisent pas et de produirent ce qu'ils ne consomment pas.

Ils ont peur d'accomplir avec fidélité, abnégation, courage,  passion et ambition leur mission, notamment la recherche perpétuelle, sans tricherie du bien-être de leur peuple. Ils préfèrent au nom de la protection de leur pouvoir égoïste se "vendre" au système impérialiste.

Hélas, ces Africains censés travailler pour l'Afrique et son peuple ont peur de s'assumer pleinement en s'accaparant de leurs valeurs historiques et socio culturelles, les exprimer avec fierté.
Ils ont tout simplement la frousse de la repression du colon.
Par conséquent, ces gouvernants ont opté pour les néo colons. Parce que leur ignorance et leur faiblesse les enseignent qu'être bourgeois, être riche, être civilisé, être class, être élégant, être honorable, c'est devenir Européen ou Américain....

Ainsi donc, pour cette élite hypocrite et vendue, gouverner en Afrique, c'est ne pas contredire l'Occident.
Pour elle (élite), durer au pouvoir en Afrique, c'est ne point provoquer la "colère" du maître.
Avoir l'opportunité de mourir au palais présidentiel, c'est abandonner le peuple dans la rue, c'est affamer les populations, C'est mal éduquer, mal loger, mal soigner leurs peuples.

Enfin, pour elle ( l'élite), affirmer son africanité et son amour pour l'Afrique pourrait géner les "Patrons". Tenter d'oeuvrer au bien-être de leur peuple risquerait de les compromettre avec le système du Nord. C'est honteux, mais tout semble démontrer la véracité de cette situation criminelle.

Tout ce qui est decrie par ces lignes n'est pas le fruit d'une invention intellectuelle. Lisons tout simplement avec objectivité le comportement de certains dirigeants africains pour découvrir ces tristes réalités.

Un dirigeant incapable de s'assumer avec responsabilité peut-il apporter au destiné de son peuple?

 NON, NON, NON et NON, l'Afrique n'a point besoin de dirigeant aliéné, complexé et marionnette. Elle mérite des Chefs culottés, décomplexés, éclairés, fiers et nationalistes intelligents, des patriotes engagés.

Que Dieu facilite la compréhension!
Je vous remercie
Seydinan Chérif Ahmed
Activiste Culturel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire