LA CHASSE AUX AFRICAINS NOIRS EN ALGERIE.
QU'EST-CE QUI NE VA PAS CHEZ LES NOIRS ?
OU VA L'AFRIQUE?
Tout ce que certains d'entre nous subissent comme humiliation sur le continent et sous d'autres tropiques, m'amène sans cesse à me poser certaines questions. Auxquelles je n'ai malheureusement, jusque-là, aucune réponse. Aujourdhui, je voudrais partager mes préoccupations et me faire aider par vous. En effet, que veulent les Africains, les Noirs ? Que voulons-nous ? Où va l'Afrique ?
Il semble que les Algériens, pour ne pas les nommer, aient décidé qu'ils ne voulaient plus de Noirs chez eux. Ils ne veulent pas de ceux qui leur apporteraient que la misère. Ils ne veulent pas de présence démographique inutile et misérable. Ils ne veulent pas être envahis au risque de perdre le peu d'emploi qu'ils ont. Ils ne veulent plus partager leur joie de vivre dans un environnement paisible avec des nécessiteux et des assistés.En un mot, comme certains en Occident, ils ne veulent pas de solides et vigoureux garçons qui viendront détruire leurs foyers, détourner leurs femmes avec leur performance sexuelle pour l'obtention de simples papiers. En clair, ils ne veulent pas d'immigrés noirs chez eux. Tout ceci pourrait être méchant et affreux, contraire aux valeurs de la mondialisation et des droits de l'Homme. C'est complètement aberrant et insensé. L'hôpital qui se moque de la charité. Mais pourquoi certains Noirs dépensent-ils toutes leurs économies et prennent d'énormes risques à la recherche de l'El dorado, à l'étranger, où ils savent qu'ils seront traités de façon inhumaine?
Ainsi, des Noirs sont arrêtés en Algérie et rapatriés dans le désert. Des citoyens du monde, des Africains, jugés sans papiers en Europe sont rapatriés dans des conditions dégradantes de leur intégrité et de leur dignité. Des jeunes filles noires, des domestiques sont maltraitées, vomies, violées et assassinées dans l'impunité au Liban, en Arabie, à Dubaï,en Inde, en Chine. Des étudiants noirs ne sont pas aussi épargnés de ces traitements barbares. Des immigrés Noirs sont victimes de violences raciales en Libye. Des Mauritaniens noirs sont discriminés par certains de leurs compatriotes non Noirs. Nous avons des tristes scènes de chasse aux Noirs en Israël. Des Africains sont maltraités et chassés de l' Angola et de la Guinée Equatoriale. Des milliers de jeunes africains meurent pendant la traversée de la mer méditerranéenne vers les côtes italiennes. Des Africains sont pourchassés et chassés partout, même sur le sol africain.Tout ceci est malheureux et déplorable, cest vrai. Mais pourquoi des Noirs, des Africains sont obligés d'aller chercher leur survie en dehors de chez eux ?
Pourtant, nous sommes les premiers à dire que notre Afrique est le continent le plus riche. Nous disons à qui veut l'entendre que nous avons tout chez nous. Nous avons donc un sol et un sous-sol riche en mines et minerais. Nous avons une multitude de culture et une diversité de climat, de faune, de flore et de végétation. Nous avons de très bonnes terres cultivables. Nous avons l'eau, le soleil et la pluie durant toute l'année. On est riche en vie humaine, en bras valides (enfants, jeunes, femmes et vieillards), en un mot on a une démographie impressionnante. Nous avons tout en Afrique. Pourtant, nous navons pas de véritables industries lourdes, ni d'industries légères conséquentes. Notre agriculture est pauvre, notre commerce intérieure et extérieure font l'objet de monopole de la part de puissances étrangères. Nous ne pouvons pas nous auto-suffire en alimentation. Nous importons presque tous pour nous nourrir. Sur le plan mondial, nous sommes la couche sociale la plus misérable.
L'Afrique a des Chefs d'Etat, des ministres, des députés, des sénateurs, des conseils généraux, des maires, des hauts fonctionnaires, des magistrats, etc. Elle a des institutions, des gouvernements, des parlements, des hommes et femmes politiques, des intellectuels, des diplômés, des experts et des spécialistes dans tous les domaines. Mais en Afrique, des actes et actions politiques sont des plus ridicules et meurtriers. Les institutions même existantes sont faibles et manipulables, par conséquent de simples élections, l'expression de la liberté des peuples, occasionnent des milliers de pertes en vies humaines et en biens matériels. Pourquoi toutes ces guerres, ces rebellions, ces attentats terroristes ? Pourquoi toutes ces violences et ces tensions politiques et sociales ?
Le continent noir a des hommes et des femmes capables. Il a des universités, des grandes écoles et des étudiants. L'Afrique a des scientifiques, des chercheurs, des inventeurs et des créateurs. On a des hommes et femmes intelligents et doués. Malgré toutes ces richesses et intelligences, le système scolaire et universitaire cherche l'excellence en vain. La formation et l'emploi sont précaires. Le système de santé est médiocre, les hôpitaux des mouroirs. En Afrique le simple paludisme tue, où porter une grossesse est un risque à l'accouchement. Les politiques de logement, d'énergie (électrification), d'adduction d'eau potable sont un échec patent.
L'Afrique a une diaspora extraordinairement dense, riche et prospère. Une diaspora opulente en diversité intellectuelle, politique, économique, culturelle et sportive. Ainsi, avons-nous des Stars du sport, du cinéma, de la mode. Nous avons des économistes chevronnés, des directeurs d'institutions internationales, des banquiers, des scientifiques, des inventeurs, etc. Nous avons des imminentes personnalités et ce n'est pas tout. Holalala!
Nous pouvons citer des milliers d'atouts, de ressources et de potentialités humaines de notre chère Afrique. Nous pouvons encore en citer pendant toute la journée. Nous avons tout ça, mais nous restons les plus misérables de ce monde. L'Afrique malgré ses richesses demeure un continent à risques. Enfin, presque tous les systèmes régissant l'épanouissement politique, économique, scientifique, technologique, culturel et social des peuples africains riment avec la pauvreté, la misère et la précarité. Pourtant on a toutes les institutions, tous les services, toutes les intelligences que les autres ont. On a même plus. Alors y a quoi ? Qu'est ce qui ne marche pas ? Où va l'Afrique ?
Bonne fin d'année 2016 et bonne et heureuse année 2017 à Tous et à Toutes. A l'année prochaine inchallah!
SEYDINAN CHÉRIF AHMED
Activiste culturel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire