QUI DOIT SAUVER L'AFRIQUE ?
Chers Africains, très chères Africaines, ne cherchons plus ailleurs les acteurs ou les institutions ou les théories qui réussirons à engendrer le véritable développement politique, économique, scientifique, technologique, et socio-culturel de notre cher continent. Notre épanouissement ne viendra jamais de l'extérieur, alors qui développera notre Afrique ? Qui va sauver l'Afrique ? Pour moi, c'est toi, c'est elle, c'est lui, c'est moi, c'est nous.
C'est toi, quand tu seras débarrassé de ton complexe d'infériorité, de ta haine pour toi-même, ta haine pour tes semblables, de ta peur de tes traditions, de ton aliénation culturelle, de ta démotivation, de ton pessimisme et de ton désespoir.
C'est elle, quand elle sera fière d'être africaine, fière d'être elle-même, tout en refusant son auto-censure et son auto-destruction. Quand elle sera fière de ses valeurs traditionnelles et culturelles, de ses valeurs historiques et sociales. Fière de son identité culturelle.
C'est lui, quand il sera conscient de ses valeurs humaines et intellectuelles. Quand il sera convaincu qu'aucun peuple n'a le monopole de l'intelligence, ni la supériorité naturelle et scientifique. Quand il réalisera que tous les hommes et toutes les races ont les mêmes capacités de réflexion et sont égaux devant les lois de la nature.
C'est moi, quand je serai responsable et conscient des valeurs du travail, des atouts naturels, des potentialités économiques et du capital humain du continent. Et quand je réussirai à inventer et à créer des théories de développement.
Oui, c'est nous, quand nous serons unis et que dans la rigueur, dans la discipline, dans la paix et la fraternité, nous réussissons à créer un lobbying fort pour vaincre dan
s nos sociétés les différentes formes d'injustice, le népotisme, le favoritisme, la démagogie, la xénophobie, l'impunité. En un mot tous ces maux qui freinent nos démarches vers le développement.
C'est ensemble que nous réussirons à contraindre nos dirigeants à tout mettre en oeuvre pour combattre la famine, le chômage, les frustrations, la fuite des cerveaux et l'immigration clandestine, la misère, l'instabilité politique, sociale et leur cortège de violence, de guerre, de rébellion, de mutilation, de perte en vie humaine,
En somme, la responsabilité de développer l'Afrique nous incombe, nous Africains.
Ne croyons surtout pas que notre développement viendra des autres. A nous de le réaliser. Alors, mettons-nous au travail. Parce que malheureusement, en Afrique, malgré notre pauvreté et notre état de retard sur les autres, on ne travaille pas ou du moins, on travail peu. Trop de jours fériés, trop de moments de loisirs et de week end, trop de faux rendez-vous et de gaspillage de temps, trop de paresse et de sommeil, trop de dactions inutiles et de perte d'énergie, trop de mensonges et de tricheries
Mettons-nous sérieusement au travail, car personne ne viendra développer notre continent à notre place. Levons-nous, allons et mettons-nous au travail !
Seydinan Chérif Ahmed
Ecrivain- Activiste Culturel
Promoteur du concours International dEssai Littéraire pour le développement de lAfrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire