lundi 30 janvier 2017

La Galanterie de la Femme dans la tradition africaine.

La Galanterie de la Femme dans la tradition africaine. (1ère partie)

     Un jour au village, une vieille dame de 78 ans m’a servi un bol de bouillie en s’inclinant. Par respect pour elle et pour son âge avancé, je lui ai demandé gentiment de se relever et de rester débout. J’avais à peine 15 ans. Elle m’a tout simplement répondu que je ne peux pas l’empêcher d’être galante, d’être belle. Comme pour me dire que dans cette posture réside une certaine beauté. Celle que beaucoup d’entre nous ignorent : la Galanterie, la Bienséance au féminin.

     Nos mères, nos sœurs, nos épouses et nos filles trouveront sans doute, à travers cette histoire, matière à réflexion (introspection). Les années sont passées. J’ai grandi. J’ai appris et j’ai compris ceci : La femme dans nos traditions africaines doit s’occuper de son foyer,  son époux, ses enfants et même de ses beaux parents et amis proches de son époux avec attention, affection, amour, abnégation et sagesse.  Cette action doit s’accompagner de la galanterie et d’une certaine class.

     C’est pourquoi nos traditions demandent à la femme de s’incliner pour servir son époux. Elle doit s’incliner en l’invitant à table. De manière générale, il est demandé à la femme de s’incliner pour saluer et répondre à toutes les salutations. Ce geste d’inclination n’est rien d’autre que l’expression véritable de la galanterie de la femme, la femme bien éduquée.

     Cependant, cette attitude de bienséance est jugée par d’autres comme un acte d’aliénation, d’avilissement de la femme. Un symbole de domination, de barbarie, d’esclavage et  une marque d’infériorité de la gent féminine. C’est faux, archi faux ! L’inclination est une marque de beauté, de class, de respect de soi. Une femme qui s’incline pour servir et être servie est une femme noble et civilisée.

      Africaines, Africains, ayons l’œil local et jugeons nos valeurs traditionnelles à travers nos propres lunettes. J’invite toutes les femmes en général et les femmes africaines en particulier à puiser dans nos traditions et ressortir avec toutes les valeurs leur permettant de bien s’occuper de leur mari, de leur foyer. Chères femmes, inclinez-vous devant  les hommes (vos époux, vos frères, vos amis, vos ainés, vos patrons, etc.) ; devant les autres femmes (vos mères, vos sœurs, vos amies). Ce n’est point de l’assujettissement !

     Les cultures étrangères appliquées dans notre société sont parfois sources de discorde dans nos foyers. L’homme est un être social. La société est constituée de communautés faites de différentes familles. La famille est scellée par des liens de mariage. Elle est construite sur des bases coutumières et traditionnelles. La famille est donc gérée de manière culturelle. Alors tout foyer qui sort de cette gestion culturelle fonce vers le gouffre.
Merci à Tous !
Seydinan Chérif Ahmed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire