jeudi 26 janvier 2017

LE MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EMPLOI DES JEUNES ET DU SERVICE CIVIQUE

LE MINISTERE DE LA JEUNESSE,  DE L'EMPLOI DES JEUNES ET DU SERVICE CIVIQUE

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MINISTRE

Bonjour Monsieur le Ministre,
Monsieur Sidi Tiémoko Touré,
Mon cher grand frère,

     Monsieur le Ministre, je me permets de vous écrire au nom de la jeunesse ivoirienne. Quand je dis la jeunesse ivoirienne, c'est vraiment la jeunesse ivoirienne sans coloration politique, ni religieuse, ni ethnique, encore moins régionale.
Je vous écris au nom de tous les jeunes de Côte d'Ivoire. Comme notre drapeau national (orange, blanc, et vert), notre hymne national (l'Abidjanaise), notre devise (union, discipline, travail) qui doivent unir tous les Ivoiriens ; le ministère que vous gérez doit pouvoir unir tous les jeunes ivoiriens sans aucune distinction. Votre personnalité, vos attitudes, vos opinions, vos actions doivent unir toute la jeunesse ivoirienne. Tous les jeunes doivent pouvoir se reconnaitre en vous. Cest pourquoi, votre responsabilité est grande et votre mission sensible : Vous devez incarner l'UNITE.

     En effet, Monsieur le Ministre, la réalité de votre mission vous oblige à être quasiment le seul ministre apolitique du gouvernement. C'est-à-dire votre adhésion à un parti politique ou votre coloration politique doit être secondaire et silencieuse. Vous devez être l'expression de la  liberté, de l'indépendance, de l'union, de la solidarité, de la cohésion et  la stabilité sociale des jeunes. Vous devriez être libre de tout parti pris dans la politique et être à équidistance de tout ce qui pourrait incarner une personnalité politique quelconque. Oui, je dis bien EQUIDISTANCE; quand bien même que nous savons que vous êtes issu d'un groupement politique. En un mot, la jeunesse ivoirienne dans son entièreté devrait se reconnaitre en vous sans réserve. Malheureusement, Monsieur le Ministre, vous êtes trop RDR, vous êtes trop RHDP. Notez que comme le Chef de lEtat, qui une fois à la tête du pays démissionne de toutes activités politiques de son parti, vous deviez faire autant. Car vous êtes le Ministre de tous les jeunes et non ceux du RDR. Vous l'avez d'ailleurs compris à travers les differents projets que vous avez initié et qui ont pris en compte tous les jeunes sans exception. Je vous exhorte à continuer dans ce sens. Pour cela, je vous suggère de demissionner du RDR afin de vous consacrer pleinement et en toute liberté à la gestion de votre ministère. Vous serez libre d'y retourner le jour où vous ne serez plus le ministre de la Jeunesse.

     Monsieur le  Président de la République vous a certes nommé, mais vous ne lui devez plus rien après cette nomination. Cest désormais à la jeunesse que vous devez tout. Mais, le fait de ne pas oser user de votre "DEVOIR D'INGRATITUDE" à l'égard du Chef de l'Etat entache votre mission et ternit vos efforts. Vous n'incarnez pas réellement la jeunesse ivoirienne dans toute ses composantes. En réalité, Monsieur le ministre, votre département doit être le symbole d'une jeunesse unie, consciente, dévouée, disciplinée, respectueuse des valeurs de la République. Oui, une jeunesse qui doit se mettre au travail, parce qu'elle n'a qu'une seule alternative : travailler pour se prendre en charge, être socialement et économiquement productive, vivre décemment et dans la dignité. En effet, la jeunesse ivoirienne par le biais de son ministère et de vos efforts doit pouvoir être l'expression de l'optimisme, du courage, de lespoir, de l'emploi, du civisme, de la responsabilité et de l'épanouissement.

      Monsieur le Ministre, cher grand frère, malheureusement, quelques années après la création de votre ministère et votre nomination, la jeunesse ivoirienne n'a pas encore renoué avec l'action, l'union, la réconciliation, l'espoir, la dignité, l'honneur et la prospérité. Votre politique économique, culturelle et sociale dédiée à la jeunesse semble ne pas être celle qui la conduira à la gloire de l'émergence. Trop de tapages inutiles. Trop de sons politiciens. Trop d'hésitations. Pas d'originalité. Pas de recherche approfondie. Pas de contact avec les réalités des jeunes. Vos voyages à l'extérieur dans le but de vous inspirer des politiques des autres pays illustrent bien cette réalité. Vous avez été récemment en Suisse pour vous inspirer de l'expérience suisse. J'ai trouvé ce voyage comme votre réelle déconnexion avec les réalités des jeunes Ivoiriens. Monsieur le ministre, ce n'est pas à moi de vous souligner que les réalités sociales de la Suisse sont très différentes de celles de notre pays.

     Bref ! Notez qu'aucune théorie étrangère aux réalités de la jeunesse ivoirienne ne pourra vous aider à oeuvrer pour l'épanouissement économique et social de cette jeunesse. Ce voyage en Suisse a été tout simplement pour vous un voyage touristique et encore du gaspillage de nos maigres ressources. Comme plusieurs autres actions gouvernementales, vous êtes trop attaché à l'extérieur, à l'international en négligeant ou en ignorant les réalités intérieures : les vraies réalités. Vous voulez copier, et coller sans jamais oser créer en tenant compte de nos réalités culturelles, politiques, économiques et sociales. En somme, trop de manquements.
Vous avez initié ou parrainé des tentatives inopportunes de réconciliation des jeunes. Cependant, certains jeunes se sentent loin, négligés et presqu'instrumentalisés. D'autres se sentent proches et privilégiés. La majorité vous trouve comme un instrument permettant de démontrer à la jeunesse qu'elle est prise en compte par le gouvernement.

     Monsieur le Ministre, vous avez mis en place l'Agence Emploi jeunes, un guichet unique qui permet aux jeunes en quête d'emploi et aux entreprises qui souhaitent recruter de se parler et de se rencontrer. Des projets tels que : « Agir pour l'emploi des jeunes »  et « Une formation, mon passeport pour l'emploi » ont été lancés. Ce qui permettra de former les jeunes à l'entrepreneuriat et améliorer l'employabilité des jeunes diplômés. Vous semblez mettre un accent particulier sur l'entrepreneuriat, parce que vous êtes convaincu que l'avenir est du côté de l'auto-emploi, qui offre une multitude de possibilités. Vous semblez encourager et financer les jeunes qui veulent créer des entreprises, des industries et des services. Ces démarches et actions sont nobles et à encourager. Cependant, je voudrais en toute humilité vous faire quelques suggestions et propositions, notamment :
-Détachez- vous de la politique, d'un parti politique et mettez-vous en toute liberté à la disposition et au service des jeunes,
-incarnez l'unité et l'unicité de la jeunesse ivoirienne. Il faut que tous les jeunes de tous les bords politiques et de toutes les sensibilités idéologiques se reconnaissent en vous,
-oeuvrez à décomplexer et désaliéner la jeunesse ivoirienne en  créant  "l'identité culturelle" de la jeunesse ivoirienne,
-mettez tout en oeuvre pour que la jeunesse scientifique ivoirienne crée, par exemple, la première voiture made in Côte d'Ivoire. Et tout le reste..,
-oeuvrer à contraindre le gouvernement à créer des universités professionnelles qui pourront recevoir les jeunes inventeurs (il faut encourager les start up et promouvoir serieusement les inventions des jeunes inventeurs),
-descendez dans la masse et frottez-vous aux jeunes, vous serez très bien éclairé et vous agirez avec succès.

     Monsieur le Ministre, vous trouverez peut-être que mes propos et suggestions sont ceux d'un fou, dun rêveur, de quelqu'un qui est en déphasage avec les réalités politiques de notre pays, mais sachez tout simplement que ces critiques et propositions un peu complexes vous aideront à rentrer dans l'histoire de notre pays. Votre expérience fera école en Afrique. Cest ambitieux ce que javance, mais essayez, vous verrez !
Je vous remercie
Seydinan Chérif Ahmed
Activiste culturel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire