dimanche 29 janvier 2017

L'ASSEMBLEE NATIONALE DE COTE D'IVOIRE ET CIVILISATION IVOIRIENNE


L'ASSEMBLEE NATIONALE DE COTE D'IVOIRE & CIVILISATION IVOIRIENNE

LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE, MONSIEUR  SORO GUILLAUME ET SON EQUIPE

Les lois nous enseignent que l'Assemblée Nationale de Cote d'Ivoire, notre cher pays est la représentation du peuple ivoirien dans sa diversité politique, économique, culturelle et sociale. En d'autres termes, les représentants du peuple, notamment les Députés qui l'incarnent doivent impérativement d'une part exprimer les besoins sociaux, politiques, économiques, scientifiques et éducatifs de notre nation et d'autre part, Mesdames et Messieurs les Députés doivent nécessairement promouvoir les valeurs traditionnelles, sociales et culturelles du peuple ivoirien dans son entiereté. Cela doit se sentir et se ressentir non seulement dans leurs prises de décisions, dans leurs actions, mais aussi dans leurs accoutrements. Malheureusement, en dehors de quelques Dames et de certains députés de l'ouest, 98% des Députés ivoiriens s'habillent en costume-cravates ou noeuds papillons.
En vérité, notre Assemblée Nationale ne représente pas du tout notre peuple et surtout notre intelligence artistique et culturelle. Elle parait tout amèrement étrangère, lointaine et déconnectée des réalités socioculturelles des populations.

C'est le lieu d'interpeller M. Soro Guillaume, Président de l'Assemblée Nationale de se mettre en habit senoufo, wê, baoulé, ébrié, ect, tout en les mettant en valeur. Et d'imposer moralement à ses collègues cette vision hautement importante de l'expression de la promotion de l'identité culturelle ivoirienne. Cet acte revolutionnaire pourrait fortement contribuer a la modernisation de nos costumes traditionnels. Il est psychologiquement important que nos représentants soient décomplexés en enlevant leurs vestes occidentales en faveur de nos costumes traditionnels.

Nous voulons en effet une Assemblée Nationale qui reflétera l'image de notre pays profond, le miroir de la diversité culturelle de notre nation bien aimée.

 Par ailleurs tous les compartiments de l'administration ­publique ainsi que les ministres de la République sont concernés par ce changement de mentalité. Ce que nous demandons a nos cadres et a nos adlinistrateurs n'est pas une utopie, car ces modèles ont réussis dans d'autres pays qui sont restés accrochés­ à leurs modes vestimentaires (Maroc, Nigéria, Arabie Saoudite, etc.) Quelques exemples qui montrent qu'on peut faire la­ promotion de nos valeurs coutumières et­ vestimentaires tout en restant fashion.­
La preuve, les occidentaux eux-mêmes considèrent nos costumes traditionnels comme des accoutrements de luxe, des œuvres­ d'art rares qu'ils aiment bien arborer dans certaines cérémonies importantes.
 Que toute notre administration se decomplexe et choisise d'etre fier d'etre ivoirien en oeuvrant a la promotion de nos valeurs culturelles et humaines.
Etre bourgeois, etre bien mis,  etre galant, etre beau, etre fashionne et charmant ce n'est point devenu occidental.
Mesdames et Messieurs les députés decomplexez vous et decomplexez les Ivoiriens!
Je vous remercie
Seydinan Chérif Ahmed
Activiste culturel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire