mardi 31 janvier 2017

LETTRE OUVERTE AUX DIRIGEANTS AFRICAINS

LETTRE OUVERTE AUX DIRIGEANTS AFRICAINS




Chers Dirigeants,

     Je voudrais me permettre de vous écrire pour deux raisons fondamentales.
Premièrement, contrairement aux peuples, certains parmi vous font honte par leurs agissements. Ils font honte au continent et au peuple par leurs comportements d’insouciances inimaginables. Car malgré la situation perpétuelle de précarité de vos différents peuples, en grande partie due à votre incapacité de vous mettre au service de vos compatriotes, votre manque de volonté et d’ingéniosité de créer les conditions de richesses dans vos Etats, vous paraissez plutôt les plus ridicules aux yeux du monde que vos peuples en souffrance.

     Deuxièmement, vous venez au pouvoir avec  un entourage constitué majoritairement de diseurs de contre vérité, d’ingrats, d’égoïstes et d’hypocrites. Ceux-ci, pour leurs intérêts personnels érigent des barrières empoisonnées autour de vous. Ils vous éloignent des réalités socio-économiques de vos Etats. Ils sont hautins, orgueilleux et arrogants. Ils abusent de leur situation politique et sociale. Ils piétinent le peuple et sont auteurs de propos frustrants et révoltants. En réalité, ils ne font rien pour vous faire part des multiples sentiments des populations à votre égard et celui de votre politique de gestion. Rare, très rare sont ceux qui sont intègres, conscients et patriotes. Leurs actions lugubres vous font vivre dans des nuages et des pays imaginaires.

     Au vu tout cela, je me sens dans l’obligation intellectuelle et patriotique de vous écrire pour vous faire part de mon humble et modeste avis. Sachant que nul n’a le monopole de la vérité, alors je ne prétends aucunement détenir cette vérité, mais je voudrais vous dire en toute objectivité ce que pense la majorité silencieuse.
Je sais que parmi vous, plusieurs se reconnaitront dans mes écrits.
J’espère vivement qu’ils en feront pas des rancunes ou des rancœurs, mais travailleront plutôt pour démontrer le contraire aux peuples et au monde.

     Contrairement à vos pairs occidentaux dont les Etats et les peuples sont plus riches, vous avez les plus gros  budgets de souveraineté et vous avez les plus gros salaires à la tête des pays les plus pauvres au monde. Pendant que vos populations meurent de faim, du simple paludisme, du SIDA dans des hôpitaux dégradés et mal équipés, vous collectionnez des cortèges ornés de véhicules les plus chers, des palais les plus luxueux, des costumes et  des boissons les plus chers. Vous paradez en mannequin dans des tenues de marionnette (costume-cravate) en organisant des fêtes et des galas mondains, notamment, des manifestations des indépendances de vos Etats, vos anniversaires de longévité au pouvoir, vos parrainages des élections Miss, etc, sans vous souciez du quotidien macabre de vos peuples.

     Pendant que vous pillez dans l’impunité les ressources financières de vos Etats en les plaçant dans des banques occidentales, en achetant des châteaux et des hôtels en Europe et en Amérique, le chômage, la corruption, la gabegie, le népotisme et la pauvreté sévissent dans vos pays.  La majorité de vos populations n’arrivent même pas à scolariser leurs enfants, à se soigner, à se loger décemment, en d’autre thème à avoir le minimum vital. Pendant que vous, vos familles et vos proches vivez dans une bourgeoisie insolente. Vous n’encouragez pas le travail, l’excellence, la recherche, l’invention et l’intelligence nationale. Des jeunes inventeurs, des technocrates, des intellectuels, des potentialités sont à la traine. Le capital humain qualitatif est dans la rue pendant que des médiocres, des fainéants et des tricheurs occupent des postes de responsabilités. Pour des considérations politiciennes et familiales, la vie de vos Nations est confiée à des incapables. Quel suicide !

     En effet, la vie est chère en Afrique, parce que vous imposer l’importation et l’exportation des denrées alimentaires à vos peuples.  Vos politiques agricoles sont médiocres et révoltantes. Vous êtes convaincus que manger étrangers fait de vous des bourgeois.  Et vous ignorez l’impact suicidaire des différentes taxes imposées aux produits d’importation (ce qui rend la vie chère). Vous négligez la capacité de vos populations à se procurer ces produits que seuls vos proches ont le monopole de vente et d’achat. Vous développez l’agriculture d’exportation, détruisant les terres cultivables et favorisant l’introduction de la faim dans vos pays. Votre égoïsme fait de vos peuples, des affamés et des mendiants assis sur des mines d’or et de diamant.

     Pendant que vous demandez des prêts colossaux auprès des institutions financières internationales et des bailleurs de fond et que vous implorez l’aide au développement, vous, vos épouses et vos proches, passez vos vacances dorées à des coûts impensables en Occident. Pendant ce temps, vos pays n’ont aucune infrastructure. Vous gaspillez l’argent du peuple en ignorant les nombreux jeunes qui meurent dans l’océan en fuyant la misère. La jeunesse qui devrait constituer le capital humain de vos Etats se meure sous le poids de la négligence, du désespoir, du pessimisme, du chômage et de la mauvaise formation. Quelle honte !

     Vous ignorez vos valeurs culturelles dans vos actions gouvernementales. Vous baignez dans l’aliénation et dans l’acculturation. Vous brillez par vos états de complexe d’infériorité, et vous vous laissez manipuler par des soit disant indices internationaux. En un mot, vous êtes victime de votre passion aveugle de paraitre des adeptes des valeurs internationales. Vous sacrifiez vos peuples pour paraitre des bons élèves, des élèves soumis de vos maîtres du nord. Pour cela, vous bafouez vos valeurs traditionnelles en acceptant par exemples l’homosexualité dans vos lois, en imposant les costumes cravates dans vos grandes écoles et dans vos administrations. Vous faites la promotion des langues étrangères au détriment des langues locales. Certains ont pour langue officielle dans leur constitution, le français, d’autres l’anglais ou le portugais…. Messieurs et mesdames les dirigeants, ôtez s’il vous plaît, vos vestes et cravates pour des tenues africaines. Mettez notre bourgeoisie vestimentaire en valeur. Vos costumes expriment et reflètent la perpétuation du colonialisme.

     Vous tremblez dans vos costumes aliénants, coloniaux et ridicules face à des ONG Occidentales pour des questions de droit de l’homme, de bien mal acquis, de validation de vos élections frauduleuses ou réélections calamiteuses, pendant ce temps vous bâillonnez vos opposants et des journalistes, vos populations tout en faisant allégeances à vos parrains qui vous manipulent à souhait. Vous avez une peur bleue  des associations du nord et un respect exagéré pour des journalistes étrangers. Pendant ce temps vous piétiné et vous bafouez vos propres institutions, vos propres constitutions en les tripatouillant à votre gré. Vous avez peur, oui vous avez peur d’eux.

     Auprès de vos homologues occidentaux, lors de vos innombrables et improductifs rencontres et sommets internationaux, vous ne manifestez aucune gêne, aucune honte. Vous avez toujours de larges sourires devant ces photographes. Vous exprimez une certaine fierté incongrue et banale. Alors que chez vous, de simples moustiques tuent vos peuples. Des peuples qui vous ont fait et refait confiance malgré vos promesses non tenues, qui vous soutiennent et qui se sacrifient pour vous, ne sont que récompensés par vos mépris.

     Vous avez du mal à vous débarrassez d’une partie de vos pouvoirs nationaux afin de permettre la création des conditions de l’union. Pourtant, vous êtes bien conscient que sans l’union, vos peuples demeureront à la traîne. Ce qui m’amène à me poser des questions, entre autres pour qui, êtes-vous au pouvoir ? Pour qui ou contre qui, travaillez-vous ? Vous n’encouragez pas l’intégration et l’union. Il faut obtenir des visas par des Africains pour voyager dans certains pays africains. Des pays africains rapatrient des africains non nationaux de chez eux. Des étrangers sont mieux traités dans des pays africains que des Africains. Vous vous traitez en ennemis en faveur d’amitié ridicule avec le diable. A titre d’exemple : le Gabon et le Nigéria ont voté le traité de l’ONU qui favorisa l’assassinat de Mohamed Kadhafi. Or tous les trois sont membres de l’Union Africaine. C’est vraiment incompréhensible !
Jamais la France ou l’Italie ou le Belgique ne cautionnera un accord qui assassinera un chef d’Etat européen. C’est impensable !

     Chers Présidents, chers Vice-Présidents, chers Premiers ministres, chers Ministres, chers deputés, chers gouvernants, nul ne fera le bonheur de l’Afrique et de son peuple en dehors de vous, vous que les populations ont choisi librement ou par la force pour conduire leur destinée. Vos responsabilités sont majeures dans tout ce qui arrive au continent et aux Africains. Les guerres, les rébellions, les assassinats politiques, l’insécurité, les maladies et épidémies, la faim et la famine, les crises post électorales et leur cortège de perte en vie humaine et en bien matériel, l’instabilité économique et sociale, etc. Tous ces malheurs sont à votre compte.

     Chers dirigeants, je n’ignore pas que parmi vous, plusieurs tentent tant bien que mal de se démarquer du lot des insoucieux et des manipulés. Je sais aussi que, bon nombre travaillent à servir, à protéger l’intégrité, la dignité et l’honneur de leur peuple. Mais je voudrais demander aux uns de redoubler d’effort et aux autres d’exprimer un certains sursaut d’orgueil qui pourrait aider à se défaire des griffes des forces du mal et de se mettre résolument au service de leur peuple.
Les peuples attendent beaucoup de vous et vous devez beaucoup aux peuples.
Je vous remercie pour votre haute compréhension.

SEYDINAN Chérif Ahmed
Ecrivain- Conférencier-Panafricaniste-Activiste Culturel
Promoteur du concours international d’essai littéraire pour le développement de l’Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire