jeudi 9 février 2017

LA FEMME, VERITABLE MOTEUR DU DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE. SI ELLE VEUT, ELLE PEUT. SI ELLE FAIT LE PAS, TOUT SE DECLENCHERA.

LA FEMME, VERITABLE MOTEUR DU DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE.

SI ELLE VEUT, ELLE PEUT. SI ELLE FAIT LE PAS, TOUT SE DECLENCHERA.

     Dans ma précédente publication, je posais la question de savoir qui sauvera notre très chère Afrique en l’aidant à aller au développement politique, économique et socio-culurel. Evidemment, j'ai plus ou moins démontré dans ma modeste contribution que ce développement viendra à partir de limplication de tous les Africains.

     Cependant, le véritable élément déclencheur  de ce processus de développement demeure l'action de la femme africaine (dans son choix de consommation).
Les quelques exemples simples exprimés ci-dessous soutiendront mon opinion. Et ensuite chaque lecteur pourra présenter d'autres exemples créateurs d'économie.

     Oui, pour moi le véritable moteur du développement économique, politique, culturel et social de l'Afrique est la femme. Nos mères, nos épouses, nos soeurs et nos filles. En effet, si les épouses, des mères, les surs et les filles  des décideurs (dirigeants) africains décident tout dun coup de ne plus aller se faire soigner en Europe. Par conséquent, si elles exigent qu'elles soient prises en compte dans nos hôpitaux publics et par nos médecins. Quelques mois suffiraient pour que l'Afrique produise des hôpitaux et des agents santé qui se classeraient parmi les meilleurs. Ces dirigeants égoïstes jusque-là, mettront tout en oeuvre pour l'élaboration et l'application de bonnes politiques de santé afin d'assurer le bien-être de leur famille et évidemment, les populations pourront en bénéficier. Dans ce domaine, les moyens, les intelligences ne manquent pas, seule la volonté politique traine les pas.

     Si les femmes africaines décident de se coiffer, de se vêtir purement africain et de se faire belle qu'avec les astuces et les produits africains, elles engendreront l'émergence de nombreux génies dans tous les domaines relatifs à la mode, à la coiffure, à la maroquinerie, au maquillage, à la parfumerie et au cosmétique. Imaginons un seul instant,  les inventions dans le but de la modernisation de nos produits traditionnels et la création d'entreprise de production. Imaginons les services et les emplois qui en découleront. Pensons à tout cet argent que cette éventuelle décision des femmes  permettra à l'Afrique de gagner. Il est indéniable que le secteur de la beauté et de la séduction de la femme africaine est une véritable source déconomie. Pourtant plus de la moitié de cette économie est malheureusement profitable qu'à létranger.

     Si les femmes africaines décident de consommer véritablement la musique, le cinéma, les téléfilms, les émissions africains. Si elles décident de se connecter régulièrement sur les chaines de télévision et de radio africaines. Imaginons les millions de productions, de créations, d'acteurs et artistes, de journalistes et animateurs, de chaines de télévisions et de radios que cette simple décision pourrait engendrer . Ce secteur de l'audio-visuel a aisément contribué à l'expansion de l'économie des pays aujourd'hui puissant dont l'Afrique reste l'une des plus grands consommateurs. Pareil, si elles décident de consommer que les produits agricoles africains. Cette décision permettra de développer les politiques agricoles dans nos Etats.

      Par ailleurs, nous ne disons toujours pas que la nuit porte conseil ? Cette philosophie nest rien dautre que se donner le temps de recueillir les conseils, le point de vue, les suggestions, les propositions et les orientations des femmes. C'est dire que le dernier mot leur revient. Partant de cette réalité, les femmes des dirigeants et décideurs, des opposants et tous les acteurs politiques africains, peuvent intelligemment imposer la concrétisation et la consécration de la démocratie dans nos Etats, gage de stabilité. Elles ont les moyens et le pouvoir nécessaires d'inculquer cette vertu en leur homme. Elles peuvent imposer cette valeur de démocratie et  de bonne gouvernance dont les insuffisances dans nos pays entrainent depuis des lustres l'Afrique dans le gouffre.

     La femme est le centre des intérêts de la vie et du monde. Toutes les actions de lhomme en général, voilées ou pas convergent vers la satisfaction de celle-ci. Alors ses besoins et son intérêt pour un produit actionne toujours l'intérêt et les préoccupations générales. Si les femmes africaines décident de consommer qu’africain, leur décision simposera naturellement à tous et surtout aidera lAfrique à sortir de la misère. Car l'un des facteurs majeurs qui maintiennent encore notre cher continent dans la pauvreté, demeure cette malheureuse réalité : les Africains consomment ce qu'ils ne produisent pas et produisent ce qu'ils ne consomment pas.

     Le besoin de consommation engendre des génies de la recherche, de l'invention et de la création. Par conséquent, développe la science et la technologie. Or il n'y a point de développement sans les sciences, sans l'invention et aujourd'hui sans la technologie. Pourtant, cest le besoin de consommation et la recherche de satisfaction de ce besoin qui développent ces domaines dactivités.

     Femme africaine, en plus des multiples actions (politiques, économiques, culturelles, sociales) que tu mènes depuis, ta responsabilité est toujours engagée dans la recherche de l'épanouissement politique, économique, scientifique et socio culturel de ton continent. Il suffit tout simplement que tu t'intéresses fortement plus à nos propres produits locaux et traditionnels. Grâce à ton génie, ton pouvoir et ton bien-être, tu entraineras tous les peuples africains avec toi dans ce choix qui, incontestablement sera salutaire pour l'Afrique.
Tu es la star. Nous sommes tes fans. Alors tes choix influenceront forcement les nôtres et impacteront posivitement l'économie du continent. Ne dit-on pas que ce que femme veut, Dieu veut ?
Je vous remercie chère femme.
Seyidnan Chérif Ahmed
Activiste Culturel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire