LA BATAILLE CONTRE LE FRANC CFA:
UNE BATAILLE DES INTELLECTUELS LETTRES VS DES INTELLECTUELS ILLETTRES?
Des imminents intellectuels africains, des Noirs lourdement diplômés (des Hommes politiques de haut rang, des Chefs d'Etat, des économistes chevronnés, des financiers et des haut cadres de banques, etc ) soutiennent fermement le FCFA. Ils tentent énergiquement d'expliquer et de convaincre leurs compatriotes de la grande chance que les Etats ont d'avoir cette monnaie.
Plusieurs autres intellectuels, des Noirs engagés et majoritairement modestes ( des Artistes, des Opposants politiques, des Leaders panafricains, des Ecrivains, des Autodidactes, etc) crient sur tous les toits pour démontrer les méfaits du FCFA, jugé colonial et impérialiste.
Nous avons donc face á face deux Elites africaines. L'une profondement POUR le FCFA et l'autre foncièrement CONTRE.
Pour nous citoyen lamda, nous voyons plutôt une bataille entre des Intellectuels léttrés et des Intellectuels illéttrés.
Dans cette lutte farouche, nous ignorons le groupe des Intellectuels léttrés et celui des Intellectuels illéttrés. Car tous se reclament d'une connaissance accrue.
Cependant, pour nous un Intellectuel léttré est une intelligence qui est en harmonie avec son environnement et ses réalités. Et grâce a ses connaissances, elle arrive á travailler pour le bien-être des siens. D'où son importance.
Par contre, un Intellectuel illéttré est un génie deconnecté de ses réalités socio-culturelles. Et malgré tous son bagage intellectuellement lourd, il n'arrive pas á satisfaire les besoins des siens. D'où son inutilité.
Aider nous á marquer ici, l'Intellectuel léttré et l'Intellectuel illéttré. Nous vous serons très reconnaissants.
Merci infiniment pour votre contribution intellectuelle et remarquée.
SEYDINAN Chérif Ahmed
Activiste culturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire