mercredi 15 février 2017

L'EMPEREUR SOUNDJATA KEITA ET LA LIBERTE DE PRESSE

POLITIQUE IVOIRE /  L'EMPEREUR SOUNDJATA KEITA & LA LIBERTE DE LA PRESSE

En plus d'être un grand législateur ( initiateur de la Charte du Mandé, la première constitution des droits de l'Homme.  1236), l'Empereur Soundjata avait accordé une place importante á la PRESSE,  representée á l'époque par le DJELY:  le GNAMANKALA ( le GRIOT).

 Le nom GNAMANKALA est composé de deux noms, notamment, GNAMAN ( l'ordure, le mauvais, le genant,  l'incoherent, le desordre....) et KALA ( le baton). En effet, le nom GNAMANKALA signifie le baton qui purifie la société de l'impureté. Il est celui qui informe, forme et transforme la société.

Le DJELY ou le GNAMANKALA est celui ou celle qui bénéficie non seulement d'une imminuté concrète et inviolable, mais aussi celui ou celle dont la mission et le devoir est de critiquer le comportement, les actes,  les actions de tout le peuple et surtout de faire ressortir les tares des Autorités.

Le DJELY ou le GNAMANKALA est le seul habilité á dire ouvertement et même publiquement la vérité aux Rois. L'Empereur a fait de leur protection une affaire personnelle. Leur intégrité physique, morale, intellectuelle,  matérielle et financière était strictement garantie.

Durant toute la periode de son règne, la PRESSE n'a jamais été inquiètée. Aucun DJELY, aucun GNAMANKALA n'a été baillonné, même en temps de guerre. Cette réalité est encore d'actualité dans nos sociétés tradionnelles.

Vous avez certes étudié en Europe ou en Amérique, ce n'est pas mauvais, mais pour servir votre peuple, inspirez-vous de nos traditions. Gouverner en ignorant nos valeurs historiques et culturelles est un danger.

LIBEREZ NOS SIX (6) GNAMANKALA!

Merci et bonne journée
Seydinan Chérif Ahmed.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire