lundi 27 février 2017

SHOWBIZ IVOIRIEN / ARTISTE EN DETRESSE

SHOWBIZ IVOIRIEN / ARTISTITES EN DETRESSE.

APPEL A L'AIDE DE CERTAINS ARTISTES ET DE LEURS PROCHES QUAND CEUX-CI SONT SUR DES LITS DE HOSPITAUX.

Comme les Artistes (Chanteurs, Musiciens, Comédien, Humouriste, Acteurs...), des miliers de citoyens ivoiriens ( voire africains) meurent dans nos hôpitaux dans des conditions de tristesse et de désespoirs inimaginables. Des Enseignants, des Planteurs, des Cultivateurs, des Chauffeurs, des Chômeurs, des Vagabonds, des Elèves, des Etudiants,  des Commercants, des Menuisiers..... en un mot, dans l'anonymat, des centaines d'Ivoiriens sans aucun soutien et sans aucune couverture médicale perdent la vie chaque jour que Dieu fait.

Par contre des Artistes, qu'ils soient stars ou moins connus ne tombent même pas malade sans que toute la Nation ne soit au courant. C'est pour cette raison que le citoyen lamda croit que seuls les Artistes meurent dans conditions pitoyables dans ce pays. Prenons conscience que des miliers d'Ivoiriens, toutes les couches socio professionnelles confondues souffrent et meurent aussi. Pour nous, l'Etat ne doit pas forcement priviligier le sort des Artistes par rapport aux autres citoyens en leur venant particulierement en aide au plan financier et médical . L'Etat a obligation de faire face á tous les citoyens sans trie. C'est pourquoi nous sommes vraiment très attristé de constater que certains Artistes par voie de presse ou sur les reseaux sociaux accusent et condamnent le Ministère de la Culture et l'Etat de ne pas venir en aide á certains de leurs collègues en detresse. C'est certes souhaitable parce qu'ils aussi des citoyens, mais pas spécialement obligatoire parce qu'ils sont Artistes.

Nous pensons que ces Artistes doivent réaliser qu'ils ont plus d'avantages que tous les autres citoyens. En effet, ils ont l'opportunité de critiquer la gestion de l'Etat sur tous les plans. Ils ont le pouvoir de dénoncer tous les manquements du Gouvernement sans être inquieté. C'est pourquoi ils doivent  visiter nos hôpitaux et centres de santé, constater leurs qualites et leurs dysfonctionnements, ensuite dénoncer ou encourager la politique de santé. Cette éventuelle démarche sera salutaire pour tout le peuple. Par ailleurs, ils doivent impérativement dénoncer á travers leurs créations, par des conférences de presses,  par des concerts gratuits, par des marches, par des boycotts d'émission télévision et radio, le silence complice et coupable de l'Etat dans sa faiblesse á proteger leurs oeuvres et á lutter farouchement contre la piraterie. Des manifestations intelligences s'imposent aux Artistes.

 Au lieu de cela, certains de la nouvelle génération préfèrent chanter pour la dévalorisation de la Femme. Ils préfèrent realiser des clips videos a la limite pornographiques. Ils ne font que faire du bruit tout en ignorant leur propre situation de précarité. D'autres s'activent á dilapider le peu d'argent qu'ils ont dans le boucan. Comment peut on comprendre qu'individu fasse un accident avec sa voiture dont le prix varie entre 25 á 70 millions et ensuite demande de l'aide pour se faire soigner. C'est vraiment malheureux et insensé.

L'une des stars du coupé décallé, dans lors d'une émission de divertissement de la RTI1, á l'epoque est allé jusqu'a dire qu'ils ne sont pas là pour conscientiser ni le peuple, ni les dirigeants. Pour cette pseudo star, celui qui veut écouter la musique consciente est invité á écouter le Reaggea ou autre musique.
Partant de ce genre de raisonnement méchant, égoiste, ingrat et irresponsable que vaut ce genre d'Artiste si notre système de santé n'arrive á satisfaire les malades ivoiriens en général et les Artistes malades en particulier? Evidemment zero. Quand nous écoutons les chansons (textes) nouvelle génération, nous avons la nette impression que tout va bien dans notre pays.

L'Art est un metier noble que nous respectons intensement. Voir des Artistes et leurs proches implorer des personnalités, l'Etat et des citoyens á leur venir en aide nous attriste enormement. Nous ne sommes pas contre la solidarité ni contre la fraternité encore moins contre l'entre-aide. Cependant, il est important que des Artistes se reveillent et n'attendent rien de l'Etat que leurs droits et non la pitié et l'assistance! Ils ont la chance, car ils ont le micro. Ils ont les medias. Ils ont de la noteriéte. Ils ont enfin le public.

Alors qu'ils cessent de faire qu'ils sont les plus miserables du pays. Il ya des Ivoiriens plus misérables qu'eux, mais qui n'ont aucune voix dont la majorité meurent dans la stricte tristesse et dans l'anonymat le plus concret.
Etant moi même Artiste, car Auteur Compositeur, Producteur de musique et Ecrivain, je condamne l'attitude de mendicité de certains. Luttons plutot pour que nous puissions vivre des fruits de notre intelligence créatrice. .

 Changeons les textes de nos chansons pour les Artistes chanteurs et denoncons les manquements de nos politiques (santé, éducation, emploi, cherté de la vie....). Luttons pour l'amelioration des conditions de vie de tous les Ivoiriens et de tous ceux qui ont choisi notre beau pays comme leur terre de " cherchéli".

Enfin, l'Artiste ne doit pas faire pitié mais plutôt donner envie.  L'ART n'est pas un jeu. Il incarne l'intelligence, la sagesse, le goût de l'effort, la perseverance,  l'espoir, la joie, la divinité et la spiritualité.

Je vous remercie sincèrement de votre haute compréhension

SEYDINAN Chérif Ahmed
Activiste culturel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire